Direction, Clinique juridique francophone d’Ottawa (congé de maternité)

Direction, Clinique juridique francophone d’Ottawa (congé de maternité)



Tu cherches un emploi stimulant dans un milieu convivial et dynamique? Tu souhaites contribuer à ta communauté? Le CSC Vanier, c’est d’abord une équipe passionnée, composée d’une centaine de personnes issues de communautés, de professions et d’expériences de vie diversifiées, œuvrant à un objectif commun : offrir des services à la communauté de Vanier et ses environs, afin de renforcer le mieux-être et la qualité de vie des personnes. Le CSC Vanier, c’est aussi un employeur flexible, ouvert et bienveillant qui se fonde sur les plus hauts standards en termes d’équité, de diversité et d’inclusion.

NATURE DU TRAVAIL
Membre de l’équipe de direction du CSC Vanier, la direction de la Clinique juridique francophone d’Ottawa (CJFO) est responsable de la supervision de la prestation des services de la clinique, de sa gestion des opérations, de l’administration et des services communautaires. Elle joue également un rôle clé dans le développement communautaire, en collaborant avec les partenaires locaux et en soutenant des initiatives qui favorisent l’accès à la justice en français pour les personnes issues de milieux marginalisés ou sous-représentés. La direction mène des activités de relations publiques et participe à des activités de sensibilisation et d’éducation juridique, tout en s’assurant de la pertinence des ressources juridiques proposées. La direction veille également à la supervision du personnel de la clinique.

La direction veille à maintenir une approche inclusive et équitable dans toutes ses interventions, en mettant en œuvre des pratiques respectueuses de la diversité et de l’inclusion, conformément aux valeurs et à la mission de la CJFO.

Membre de l’équipe de direction, la direction de la CJFO relève de la direction générale du CSC Vanier.

RESPONSABILITÉS
  • Gestion stratégique et opérationnelle : Dirige l’ensemble des opérations de la CJFO, incluant la planification, l’organisation, la mise en œuvre, la supervision et l’évaluation des services juridiques, et veille à leur qualité, accessibilité et pertinence. Assure la conformité aux exigences des bailleurs de fonds, aux cadres réglementaires et aux meilleures pratiques du secteur. Assure la mise à jour des politiques et procédures internes, et veille à leur communication efficace auprès de l’équipe.
  • Gestion administrative et financière : En collaboration avec la direction générale et la direction des services financiers, contribue des budgets reliés à la CJFO.
  • Gestion organisationnelle : Contribue à la gestion organisationnelle du CSC Vanier en participant aux divers comités de gestion et groupes de travail selon les besoins.
  • Gestion du personnel et leadership: Supervise une équipe d’avocat.e.s, parajuristes, juristes et personnel administratif, incluant le recrutement, l’embauche, la formation, l’encadrement, l’évaluation du rendement et la gestion des congés. Offre un soutien dans la résolution de problèmes, assure la compréhension et le respect des engagements en matière de diversité, et favorise la communication, la participation et la motivation au sein des équipes. Encourage le développement professionnel, veille à l’atteinte des cibles, tout en créant un climat de travail positif et collaboratif. Crée un environnement propice à l’éthique professionnelle, au développement des compétences et à la collaboration interdisciplinaire.
  • Développement de services : Pilote l’évolution de l’offre de services juridiques en fonction des besoins de la communauté et des changements législatifs. Favorise l’innovation et l’amélioration continue pour maximiser l’impact social de la CJFO. Demeure à l’affût de possibilités d’élaboration et d’offre de nouveaux programmes, de projets et de services liés aux orientations stratégiques organisationnelles en faisant appel à une diversité de sources de financement.
  • Représentation et partenariats stratégiques : Participe activement à des comités sectoriels, groupes de travail et initiatives inter organismes pour faire progresser l’accès à la justice en français. Renforce les partenariats avec les institutions judiciaires, les organismes communautaires et les gouvernements.
  • Sensibilisation et éducation juridique : Contribue aux efforts de sensibilisation, de vulgarisation juridique et de promotion des droits, notamment auprès des populations vulnérables et marginalisées.
  • Pratique du droit : Responsable de fournir des services juridiques dans les domaines de pratique de la CJFO, incluant l’offre de conseils juridiques sommaires, la gestion complète des dossiers et la représentation devant les tribunaux administratifs, la Cour des petites créances et dans certains recours judiciaires. Effectue des recherches juridiques, prépare la preuve, rédige les documents requis, et accompagne les clients dans le cadre de leur processus judiciaire. Collabore avec divers intervenants, assure la tenue rigoureuse des dossiers, se tient à jour sur les lois applicables et contribue à la formation de stagiaires et d’étudiant·e·s.
  • Planification et reddition de comptes : Participe à la planification stratégique du CSC Vanier et assure la gestion du budget de la clinique. Supervise la collecte de données, la rédaction de rapports (mensuels, trimestriels, annuels) à l’intention des bailleurs de fonds et du conseil d’administration et la préparation des demandes de financement.

CE QU’ON AIMERAIT TROUVER CHEZ TOI
  • Diplôme universitaire en droit (common law ou diplôme bi juridique) et membre en règle du Barreau de l’Ontario.
  • Minimum de cinq ans d’expérience en pratique juridique, dont au moins deux dans un rôle de supervision ou de coordination.
  • Expérience dans un cadre communautaire ou à but non lucratif, un atout important.
  • Solide compréhension du droit de l’immigration, du logement et d’aide sociale (ou autre domaine pertinent aux services de la clinique).
  • Compétences éprouvées en gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
  • Leadership collaboratif et mobilisateur.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • Capacité à travailler sous pression, à gérer des priorités multiples et à résoudre des situations complexes.
  • Connaissance approfondie des enjeux d’accès à la justice pour les francophones en situation minoritaire.
  • Connaissance des principes d’équité, diversité et inclusion dans un contexte communautaire.
  • Expérience dans la gestion de partenariats communautaires et institutionnels.
Atouts supplémentaires :

  • Bonne connaissance des enjeux sociaux propres à Vanier et aux communautés francophones en situation minoritaire.
  • Familiarité avec les cadres de financement gouvernementaux.
  • Expérience en planification stratégique, incluant la définition de priorités, la consultation des parties prenantes et la mise en œuvre de plans d’action organisationnels.

CE QUE TU VAS AIMER CHEZ NOUS (entre autres…)
  • Assurances collectives et programme d’aide aux employé.es en vigueur immédiatement à ton embauche.
  • Contribution de 5 % du CSC Vanier à ton RÉER.
  • Salaire annuel de 107 286 $ à 130 881 $, en fonction de l’expérience.
  • 4 semaines de vacances, 3 journées de congé personnel, 15 journées de maladie et 13 journées fériées par année.
  • Un horaire qui te permet de concilier vie professionnelle et personnelle.
  • Formations professionnelles offertes régulièrement en lien avec une multitude d’habiletés transférables.
  • Fermeture du Centre à l’heure du dîner.
  • Accès à un stationnement sous-terrain chauffé/ et sécurisé ou stationnement extérieur à très faible coût.
  • Bureaux au cœur de Vanier, un quartier qui abonde de petits cafés, de bons restaurants de parcs et d’espaces verts pour l’heure de pause!

POUR POSTULER

Vous avez jusqu’au 11 août 2025, 17h, pour transmettre, en toute confidentialité, votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : rh-hr@cscvanier.com.

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception.

 

Au CSC Vanier, nous croyons que la diversité de l’équipe est le plus grand atout de notre organisme. Notre travail s’enrichit lorsqu’il est inspiré d’un assemblage d’expériences, d’identités, de perspectives et de représentations différentes.

Nous nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et nous nous engageons à respecter la diversité et l’intégration dans nos pratiques d’emploi. Nous reconnaissons le droit des candidats et des employé.es à être traité.es de façon juste et équitable, en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.